Plan de développement des compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.
Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle: l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences
(article L 6321-1 du code du travail).
L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité (art. L 4121- et L. 4121-2 du code du travail).

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires
(article L 6321-2 du code du travail).

La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition.

L’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

À savoir


Qui est concerné par le plan de développement des compétences ?

Du côté des employeurs
L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Du côté des salariés
Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise.
Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail. Il ne peut pas s’y opposer (sauf cas particuliers) : la demande de l’employeur relève de son pouvoir de direction, ne pas s’y soumettre peut être qualifié de faute professionnelle pouvant justifier, le cas échéant, un licenciement.

Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.
L’employeur est libre de refuser ou d’accepter. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Ces questions peuvent également être abordées entre l’employeur (ou son représentant) et le salarié, à l’occasion de l’entretien professionnel bisannuel obligatoire.


Quelles sont les actions de formation relevant du plan de développement des compétences ?

Il faut distinguer :

  • les actions de formation obligatoires ou nécessaires qui sont celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires. Elles constituent du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’employeur ;
  • les actions de formation autres que celles-ci-dessus, dites non obligatoires : elles constituent aussi du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération, sauf lorsqu’elles se déroulent hors temps de travail.
  • Le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.
    En tant qu’outil de l’employeur, présentant une programmation à son initiative, le plan peut inclure aussi d’autres types d’actions de professionnalisation, de tutorat, de mise en situation, de parrainages susceptibles de définir la stratégie de l’entreprise en matière de développement des compétences de ses salariés.


Quel est le statut du salarié en formation
dans le cadre du plan de développement des compétences ?

Être en formation dans le cadre du plan de développement des compétences est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : le salarié doit donc suivre avec assiduité la formation et ne peut s’opposer à la décision éventuelle de l’employeur de le réintégrer à son poste de travail avant la fin de la formation.

Maintien de la rémunération
Durant la formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un accident du travail.

Coût de la formation à la charge de l’entreprise
Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

Formation pendant le temps de travail, sauf exceptions
La formation mise en œuvre dans le cadre du plan de développement des compétences a lieu en principe durant le temps de travail.

Toutefois, certaines actions de formation peuvent, dans certaines limites, se dérouler hors du temps de travail effectif.
Actions de formation non obligatoires qui se déroulent hors temps de travail, deux hypothèses :

  • en cas d’accord collectif d’entreprise ou de branche prévoyant la possibilité d’actions se déroulant en tout ou partie hors temps de travail: dans ce cas, l’accord fixe la limite horaire, ou en pourcentage de forfait, de suivi de la formation hors temps de travail et peut prévoir des contreparties pour compenser les frais de garde d’enfant ;
  • en l’absence d’accord collectif d’entreprise ou de branche, avec l’accord du salarié sur le déroulement d’actions de formation en tout ou partie hors du temps de travail : dans ce cas, la limite est fixée à 30 h par an ou à 2 % du forfait, par salarié.

Dans hypothèse, l’accord du salarié doit être formalisé et peut être dénoncé dans les 8 jours.
Le refus du salarié de participer à des actions de formation en dehors du temps de travail ou la dénonciation de son accord dans les 8 jours ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.


Que se passe-t-il à l’issue de la formation ?

Le salarié réintègre son poste de travail, ou un poste équivalent à rémunération et qualification égales.

L’employeur n’a aucune obligation de reconnaître les compétences acquises au cours de la formation (par un changement de qualification, une augmentation de rémunération…), sauf lorsqu’il s’y est engagé, ou bien encore si le contrat de travail ou la convention collective applicable à l’entreprise prévoit cette reconnaissance.

Le salarié est libre de démissionner. Cependant, son contrat de travail peut comporter une clause de dédit formation par laquelle il s’engage à rester un certain temps au service de l’entreprise sous peine de rembourser les frais de la formation qu’il a suivie. Ce type de clause est licite à certaines conditions, notamment si l’engagement exigé du salarié n’est pas excessif (durée du service demandée trop longue, sommes à rembourser exorbitantes, etc.) et n’entrave pas sa liberté de démissionner.

Aller plus loin

Plan de développement des compétences : information et consultation du comité social et économique

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le comité social et économique (CSE) est consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise, notamment en matière de formation professionnelle. Cette consultation porte chaque année sur les orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise et sur le plan de développement des compétences (article L 2312-24 du code du travail).

Par ailleurs, le CSE est consulté sur la situation économique et financière de l’entreprise ainsi que sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
Une base de données économiques et sociales rassemble l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes qu’il incombe à l’employeur de respecter.
Ces éléments d’information sont transmis de manière récurrente au comité par mise à disposition dans la base de données. Cette mise à disposition actualisée vaut communication des rapports et informations au comité.

Les informations suivantes (cf. articles R 2312-8 et R 2312-9 du code du travail) sont requises dans la base de données économiques et sociales, à la rubrique dédiée à la formation professionnelle (investissements en formation, publics concernés) :

    • Les orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise telles qu’elles résultent de la consultation prévue à l’article L. 2312-24 ;
    • Le résultat éventuel des négociations prévues à l’article L. 2241-6 ;
    • Le bilan des actions comprises dans le plan de formation de l’entreprise pour l’année antérieure et pour l’année en cours comportant la liste des actions de formation, des bilans de compétences et des validations des acquis de l’expérience réalisés, rapportés aux effectifs concernés répartis par catégorie socioprofessionnelle et par sexe ;
    • Les informations, pour l’année antérieure et l’année en cours, relatives aux congés individuels de formation, aux congés de bilan de compétences, aux congés de validation des acquis de l’expérience et aux congés pour enseignement accordés ; notamment leur objet, leur durée et leur coût, aux conditions dans lesquelles ces congés ont été accordés ou reportés ainsi qu’aux résultats obtenus ;
    • Le nombre des salariés bénéficiaires de l’abondement mentionné au dernier alinéa du II de l’article L. 6315-1 ainsi que les sommes versées à ce titre ;
    • Le nombre des salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel mentionné au I de l’article L. 6315-1 ;
    • Le bilan, pour l’année antérieure et l’année en cours, des conditions de mise en œuvre des contrats d’alternance : les emplois occupés pendant et à l’issue de leur action ou de leur période de professionnalisation ; les effectifs intéressés par âge, sexe et niveau initial de formation ; les résultats obtenus en fin d’action ou de période de professionnalisation ainsi que les conditions d’appréciation et de validation ;
    • Le bilan de la mise en œuvre du compte personnel de formation.

Pour les entreprises de plus de 300 salariés, des informations complémentaires sont à renseigner dans la base de données économiques et sociales :

    • Pourcentage de la masse salariale afférent à la formation continue, montant consacré à celle-ci et versement aux OPCO, fonds d’assurance formation ou Trésor ;
    • Nombre de stagiaires, heures de stage, types de stage ;
    • Nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé formation et nombre de refus de congé formation ;
    • Nombre de contrats d’apprentissage conclus dans l’année.

Les possibilités de refus par le salarié d’une action du plan de développement des compétences

Une formation prévue par le plan de développement des compétences s’impose au salarié. Il peut toutefois s’y opposer dans les cas suivants :

  • Réalisation d’un bilan de compétences : l’employeur ne peut contraindre un salarié à suivre un bilan de compétences. Le refus de ce dernier ne peut constituer, selon le Code du travail, « ni une faute, ni un motif de licenciement » ;
  • Conditions de départ en formation susceptibles d’être assimilées à une modification du contrat de travail (formation particulièrement longue, très éloignée, demande de départ précipité) ou révélatrice d’une volonté manifeste d’entraver l’exécution du mandat d’un représentant du personnel. Par essence litigieuses, les conséquences de refus du salarié seront tranchées au cas par cas, éventuellement, par le conseil de prud’hommes ;
  • Formation se déroulant en tout ou partie en dehors du temps de travail. Le refus du salarié ne peut être considéré ni comme une faute, ni comme un motif de licenciement ;
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) devant un jury en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel. L’employeur ne peut imposer une telle validation : elle suppose le consentement du salarié et son refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.

Je suis votre Formatrice en PAO : Illustrator Indesign Photoshop, en création de site web : WordPress et Prestashop et en Stratégie Marketing Digital Growth Hacking.

Possédant une maîtrise totale des matières enseignées de niveau débutant à expert. A la tête de la Direction Artistique d’une petite start-up, j’aime inventer avec passion de nouveaux mondes 360 pour nos clients et les accompagner à toutes les étapes de leur projet :

– à la préparation de la stratégie de communication (veille concurrentielle, budget, analyse produit ou service,…)

– à la création de la charte graphique (identifier l’univers graphique propre à la marque, branding, supports de commercialisation,…)

– à la création du site web (hébergement, contenus textes, images, mise en place du e-commerce : paiement en ligne sécurisé,…)

– et pour finir par le marketing digital 360 (tunnels de vente, publicités payantes, SEO, Display, affiliation, tracking, scrapper les mails, campagnes emailing,…)

N’attendez plus ! Elevez votre niveau et boostez les performances de votre Entreprise ! »

Psychosociologue  de formation, après avoir collaboré  aux études sociologiques  du Centre de Communication Avancée au sein du Group Eurocom Rscg  et forte de ma connaissance  du client qui résultait de ces études  , j ai ouvert mon cabinet de Conseil en Marketing.
 
Je travaille essentiellement avec des PME, auxquelles j’apporte :
– du conseil en stratégie,  
– un développement de leur concept , 
– l’optimisation  des compétences   de leur middle management  par un coaching ciblé,
– une formation des équipes de vente  à la relation client…
 
Au fil des années   je développe de plus en plus de séances  de coaching d’une part parce que l humain m intéresse et  d’autre part parce ce que  la progression du stagiaire coaché  est immédiatement lisible….
Quelques secteurs où j ai évolué  dernièrement  : la pâtisserie, la restauration, la boulangerie,  l hôtellerie de luxe, l immobilier , la banque , la parapharmacie…..

Diplômée de l’Institut Charles V, à Paris Master 1 en Anglais, spécialisée dans le cinéma Américain.
Polyglotte, passionnée par les cultures internationales.

20 ans d’expérience dans la restauration en tant que Directrice d’Exploitation au sein de grands groupes, spécialisée dans le service en Salle, la gestion, la force et les techniques de ventes, et les procédures HACCP.

El Mehdi, 31 ans, est un mixologue passionné qui crée des cocktails responsables. Sa philosophie consiste à respecter les produits qu’il utilise, en enseignant aux participants de ses ateliers comment utiliser un fruit de A à Z. Par exemple, avec un citron vert, il utilise les zestes pour la décoration ou l’infusion, le jus pour les cocktails et la peau déshydratée pour créer des poudres pour décorer les verres ou pour réaliser des sirops maison.

Fort de 13 années d’expérience en mixologie, El Mehdi a débuté sa carrière dans un club privé où il a développé son élégance devant les clients. Il a ensuite travaillé dans plusieurs bars à cocktails où il a perfectionné son art en réalisant ses propres sirops, infusions et autres créations faites maison.

El Mehdi a animé des ateliers cocktails en collaboration avec la marque 1664 et la distillerie de Paris. Il a également aidé des établissements tels que Ora et la brasserie d’Auteuil à élaborer leurs cartes cocktails. Il accompagne aussi le groupe MHD lors d’événements comme WE LOVE GREEN et COCKTAIL STREET. Parmi ses succès, il a remporté le concours du bourbon Maker’s Mark.

Native de Tokyo, j’ai toujours travaillé dans le secteur de la restauration. En 1999 je suis venue en France pour apprendre le français. En 2005, j’ai choisi de devenir sushi shyokuni (celui qui fait les sushis). J’ai donc fait venir mon oncle (le maître sushi Hiroshi, qui était un grand chef) en France pour assurer ma formation. Il m’a transmis ses compétences. Ensuite, j’ai travaillé avec une dizaine de chefs japonais entre 2006-2018. En 2017 j’ai obtenu mon diplôme DUFA (Diplôme d’université formateur d’Adulte) pour devenir formatrice de sushi et la cuisine japonaise. Depuis 2019 je fais des nombreuses interventions dans des restaurants dans toute la France. Ma formation est principalement basée de sushi EDOMAE(L’origine de sushi actuelle qui date depuis 1603). 

Compétences :

  • Spécialiste sushi, sashimi et filetage de tous les types de poisson. 
  • Cuisine japonaise
  • Gestion et l’organisation de cuisine 
  • Accompagnent les stagiaires de tous les niveaux 
  • Evaluation et suivis des projets personnels   

Forte d’une expérience de près de 20 années dans le domaine commercial, dans des secteurs aussi variés que ceux de l’Agroalimentaire, de l’Industrie, du Textile et de la Grande Distribution et au sein de TPE/PME comme de grands groupes, j’allie ma passion des métiers du commerce à celle de la formation et j’apporte ainsi une grande valeur ajoutée aux formations que je dispense par l’apport d’expériences concrètes vécues.

Aujourd’hui, mon expertise se trouve dans les techniques de vente ou d’achat ainsi que dans les compétences comportementales du type gestion du stress, gestion du temps, efficacité professionnelle, et dans le management commercial.

Formée et titrée par la formation qualifiante de Formatrice Professionnelle d’Adultes, je suis à même de répondre à tous besoin de formation correspondant à mes domaines de compétences et pour tout public.

Je parle couramment l’allemand et forme également dans cette langue. De par ma longue expérience avec l’international, je peux également enrichir toutes les formations liées au commerce international tant sur les savoir-faire que sur les savoir être, indispensables dans une pratique multi culturelle. Accompagner, animer et faire acquérir dans la bonne humeur sont mes objectifs en tant que formatrice !

Eric Benzaquen a exercé les fonctions de Contrôleur de Gestion et Directeur Financier pendant plus d’une vingtaine d’années dans plusieurs groupes anglo-saxons relevant de l’industrie et des services avant de se tourner vers le conseil indépendant et le Management de Transition en France et à l’étranger. Il a notamment effectué au cours des vingt dernières années plusieurs missions de longue durée pour le compte de grands groupes et de PME françaises exportatrices (Hongrie /Rhône-Poulenc ; Brésil /France Télécom ; Colombie /Vygon ; Venezuela/Woodgroup ; Paris /Kaplan séjours linguistiques), missions au cours desquelles il s’est occupé d’évaluation et rachat d’entreprises locales, restructuration, ainsi que de mise en place de systèmes de reporting siège-filiale.

Aujourd’hui en s’appuyant sur son expérience il s’est spécialisé dans la formation aux nouvelles Normes IFRS et US GAAP tout en poursuivant également en parallèle une activité de Traducteur et Formateur en Anglais et Espagnol. Il est trilingue Anglais/Espagnol, titulaire du C2 de l’Institut Cervantès et détient la double nationalité française et espagnole.

Formatrice en anglais et FLE pour de nombreuses compagnies, professeure de Culture générale (ISEK, AUREIS), je suis également interprète pour le Whitney Museum of New York ainsi que le gouvernement métropolitain de Tokyo et traductrice pour la faculté de médecine. Je donne par ailleurs des cours en anglais à travers des ateliers artistiques et ludiques à des enfants (4-13ans), notamment pour l’école des princes dans le 16ème, et au sein de mon atelier, le 100ecs, à Paris.

Après un Bac L obtenu avec mention très bien, j’ai effectué un parcours Hypokhâgnes et Khâgnes au Lycée Molière à Paris, une 3ème année de Licence en Lettres modernes à la Sorbonne, des cours de littérature (diplôme validé) avec l’université de Californie à Berkeley et enfin un MEEF en anglais (Master anglais 2 CAPES) à Paris la Sorbonne.

Anglais: bilingue, Espagnol: B2, Coréen: A1

Hydrothérapeute de base, j’ai eu l’occasion après une saison de m’installer dans mon village de Haute Loire en 2007 où j’avais un salon avec hamman balnéo et deux cabines de massages sur table et au sol, que j’ai tenu pendant 8 ans.

En 2012 j’ai eu l’opportunité d’enseigner et cette expérience m’a ravi, donc c’est tout naturellement quand j’ai vendu mon salon en 2015 que j’ai décidé d’enseigner à plein temps. Depuis je diffuse mon savoir à travers la France à travers une vingtaine de techniques différentes.

Massagement vôtre Nathalie.

Après 7 années d’études en philosophie, j’ai décidé de sauter le pas et d’embrasser ma passion pour le nail art.
Après 2 ans en nail bar avec Kure Bazaar dans des endroits iconiques de Paris tel que les Galeries Lafayette et le Bon Marché, j’ai voulu établir ma propre clientèle pour proposer des ongles à mon image : colorés, blingy, bad ass et sans barrière !

Mon crédo reste malgré tout la santé des ongles naturels, et je suis là pour prouver qu’avec un bon entretien, de bons conseils et une prothésiste éduquée, les embellissements d’ongles n’abîment pas.
J’ai pu expérimenter en parallèle l’onglerie dans la mode, avec les shootings photo en pub, les défilés de la fashion week, puis dans la musique en participant à des clips, et également en événementiel en partenariat avec de belles marques.

Formatrice depuis 2 ans, j’ai à cœur de transmettre ce métier merveilleux, fait d’humanité et de créativité, en même temps qu’une éthique solide et des connaissances encore bien mal maîtrisées en France.

Jeune adolescent et fils de restaurateurs, je me suis naturellement dirigé vers une formation de cuisinier à l’école hôtelière de Bonneveine à Marseille. J’ai ensuite déménagé en Espagne où j’ai suivi plusieurs autres formations aux métiers de la cuisine, notamment, avec un cursus « gestion de cuisine » à l’école supérieure d’hôtellerie de Madrid et une formation complémentaire « Traiteur » à l’école Hoffman de Barcelone.
A la découverte des cuisines du monde, j’ai suivi une formation exclusive de trois mois en cuisine Américaine chez « Hard Rock Café » à Prague où contrairement à ce que je pensais, tout est fait maison. Cela a été pour moi l’occasion d’avoir une grande expérience dans la restauration à thème et de grand volume.

Ensuite, j’ai suivi une formation régulière de 30 ans d’expériences en France et à l’étranger avec notamment, des formations en cuisine Asiatique ou Ibérique tels que les Tapas.
A chaque expérience, un enrichissement de connaissances exceptionnelles, que ce soit en restauration traditionnelle, internationale ou en hôtel avec un grand apprentissage des buffets à thèmes.
Ma formation, c’est aussi de belles rencontres auprès de grands chefs et des échanges riches en couleurs et saveurs.

Je suis certifié CNEFOP comme praticien en bilan de compétences, je vous accompagne donc dans la réorientation de votre vie professionnelle.

PAO, outils bureautique Microsoft et Google.
Je suis graphiste freelance depuis 20 ans (création graphique et imprimerie de tous supports en communication publicitaire), je travaille avec des clients sur toute la France.
Formatrice bureautique et PAO depuis 13 ans pour des entreprises telles que le musée grevin, les transports prévôté, orange, Chanel…

Formateur bureautique Expert
Photoshop WordPress
Référent PCIE – ICDL SFC Group

Formateur professionnel. Titulaire d’un Master Achat International
Consultant en informatique, Création Digitale et création de sites Web.
Directeur opérationnel Achat et production dans le domaine du Luxe, et du textile. Thierry Mugler, Et Vous, Plein Sud, Louis Féraud…
+30 ans d’expérience

Consultant – référent et formateur dans la conduite du changement dédiée aux entreprises à impact positif ; mes formations sont construites pour répondre aux enjeux économiques – sociétal et environnemental actuel et futur que doivent affronter les entreprises dont les clients attendent des réponses – elles sont le fruit de mon cursus de manager commercial – vente – communication marketing.

Remettre du sens dans son modèle économique et sa relation client est une attente très forte des collaborateurs – collaboratrices qui sont aussi des consom’acteurs.
Adepte du bien-être au travail – de la méditation – j’accompagne et forme bon nombre de décideurs dans leurs choix stratégique et personnel.
En cela ma formation gestion du stress basée sur la compréhension de nos modes de fonctionnement et des exercices pratiques simples et rapide (respiration – prise de parole en public – poser sa voix – sophrologie express – méditation…) est rapidement devenue un best-seller.

Elle est applicable dans bien des domaines tel que l’accueil client – le management – la prise de parole en public – la négociation commerciale – le passage d’examen – d’entretien d’embauche…
La seconde étant la relation client (accueil – phoning – gestion des avis client – commercial – managérial) ainsi que la communication sur les réseaux sociaux numériques.

J’ai créé ma chaine YouTube dédiée à la R.S.E nommée #inRSEwetrust.
Acteur engagé, je suis parrain à la Mission Locale Jeune de Toulon et mentor aux Entrep’Var – le Business Game de la création d’entreprise dans les universités depuis 2017.

Diplômé du centre de formation en massages BE à Paris, il s’est formé à travers le monde entier. Fort de ses 12 années d’expérience, il est aussi formateur et pédagogue. Il a enseigné dans plusieurs écoles de massage parisiennes et formé les équipes de nombreux centres, spas et salons de massage. Son projet pédagogique a été appliqué au programme de l’AFPR et de la POE de Paris 11.

Il est également certifié en thérapie ostéofluidique. Une technique alliant méthode Poyet, ostéopathie énergétique et décodage biologique intuitif.

​Ses diverses formations en massage, thérapie ostéofluidique, arts vivants, civilisation française, en font un praticien apprécié pour ses connaissances et sa polyvalence. Ancien danseur, passionné d’escalade et de yoga, son âme d’artiste lui permet de faire de chacune de ses séances un moment unique et de créer un massage personnalisé de grande qualité.

Dans le cadre de sa pratique professionnelle et de son enseignement, Dejan Garbos développe son propre concept de médecine douce et pédagogie : Protocole CRAFT®, une approche anthropologique du phénomène du massage.

« Ma pratique est holistique. Elle indique que le corps physique et physiologique, le côté psychique et émotionnel et la dimension énergétique d’une personne sont comme un trépied: chaque pied est essentiel.

En ce sens, j’utilise différentes techniques manuelles telles que les massages (techniques occidentales, ayurvédiques, asiatiques et orientales), le shiatsu, le deep tissue, la réflexologie et la connaissance de la thérapie ostéofluidique énergétique.

Au cœur de mon intérêt est un point de rencontre transculturel qui cherche des principes universels de notre fonctionnement en étudiant différentes techniques de médecine douce et de massorelaxation.

Après avoir travaillé 10 ans à Londres et diplômée de l’université de
Cambridge :
CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages –
Mention A), CAE (Certificate in Advanced English), BEC Higher (Business
English), je vous propose des cours d’anglais, sur-mesure, adaptés à
tous les niveaux et tous les profils.

J’enseigne depuis 2013 auprès d’adultes et d’enfants. J’ai formé des
professionnels travaillant dans des secteurs tels que le marketing, le
commerce, l’aéronautique, le droit et la comptabilité. Je propose aussi
des préparations aux entretiens d’embauche avec de très bonnes
réussites. J’enseigne également à l’Institut Supérieur de Journalisme de
Toulouse et la fac de Droit et d’Économie à l’Université Toulouse Capitole.

Je vous accompagne dans vos objectifs personnels et professionnels, je
vous aide à prendre confiance et à booster votre motivation. Cet
apprentissage vous sera adapté en termes de méthode, de contenu et de
disponibilité. Je m’assure aussi que vous passez un bon moment lors de
nos séances. Mon but est de vous donner les moyens d’atteindre vos
objectifs et vous guider dans votre apprentissage. J’établis mes cours
en fonction des objectifs de chacun : conversation, préparation aux
examens (BAC, TOEIC, Linguaskill, IELTS, Examens de Cambridge, …),
perfectionnement professionnel et personnel, voir, préparation à un
entretien d’embauche en anglais. Après une évaluation de votre niveau et
en fonction de vos objectifs, je vous propose une méthode de travail
avec des supports de cours ainsi qu’une remise à niveau grammaticale et
syntaxique.

Avec de la motivation et un travail régulier, je vous garantis une belle
progression en anglais.

De Nationalité Croate, je suis traductrice et formatrice en langues – Anglais (général et professionnel) , Italien et Croate. J’ai fait un M2 en LEA ainsi que en Sciences politiques. Mes villes préférés où j’avais la chance d’habiter sont – Zadar&Zagreb en Croatie, Genova&La Spazia en Italie et Paris & Sète en France. ❤️ Le projet suivant – aprendre l’occitan !

J’ai commencé cette activité en tant que bénévole, partageant mes connaissances et compétences avec passion. Au fil du temps, j’ai développé une véritable expertise dans ces domaines, ce qui m’a permis de faire de ma passion mon métier.

Je m’efforce de rendre mes cours interactifs et stimulants. J’utilise des exemples concrets et des exercices pratiques pour aider mes apprenants à mieux comprendre les concepts, à les appliquer dans leur travail quotidien et devenir autonomes.

J’ai également acquis une solide expérience dans la gestion de groupes de formation et en individuel, m’assurant que chaque participant se sente inclus et soutenu tout au long du processus d’apprentissage.
Je m’efforce de créer un environnement encourageant où ils se sentent à l’aise de poser des questions et d’exprimer leurs idées.

Mon leitmotiv, allier passion, patience et pédagogie.

Plus de 10 ans d’expérience en cuisine et en pâtisserie. Passionné de gastronomie depuis mon enfance, j’ai d’abord appris le métier dans une école hôtelière parisienne, puis dans les cuisines de grands hôtels, avec un petit détour par les cuisines du Palais de l’Élysée ainsi que dans les pâtisseries de la capitale.

J’ai décidé de venir en aide les entreprises et ainsi devenir formateur en hygiène HACCP, Allergènes, document Unique ainsi des formations en cuisine en pâtisserie.

Je me dédie corps et âmes à tous mes clients.