Le CPF
Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active,
y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).
Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif.
Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.

  • Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.

    Le CPF recense les informations suivantes :

    • Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite
    • Formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

     

    Il s’agit de formations visant notamment les objectifs suivants :

    • Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
    • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
    • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • Bilan de compétences
    • Création ou reprise d’une entreprise
    • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique

    Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer le permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire). Il faut que l’obtention du permis contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel. Et il faut que vous ne fassiez pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par une attestation sur l’honneur de l’intéressé). Pour être prise en charge, la préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.


    Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises), il faut se connecter au site internet dédié au compte formation et ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.

    Mon compte formation

    Ministère chargé du travail

    Se munir de ses identifiants ou se connecter via France Connect

    Vous pouvez également télécharger sur votre téléphone mobile l’application
    « Mon compte formation » (via AppleStore ou PlayStore).

  • Le CPF s’adresse à toute personne :

    • Salarié
    • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
    • Conjoint collaborateur
    • À la recherche d’un emploi

    À NOTER

    le CPF s’applique aux travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2018 (leur compte sera alimenté durant le 1er semestre 2020 si la contribution de la formation professionnelle a été acquittée).

  • Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

    Alimentation

    Cas général

    Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

    Travailleur indépendant

    L’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

    Salarié non qualifié

    L’alimentation du compte se fait à hauteur de 800 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 8 000 €, pour un salarié à temps plein qui n’a pas atteint un niveau de qualification sanctionné par :

    • un diplôme de CAP/BEP
    • ou un titre professionnel enregistré et classé au niveau 3 du RNCP
    • ou une certification reconnue par une convention collective nationale de branche
    Salarié bénéficiaire de l’obligation d’emploi

    L’alimentation du compte est majorée de 300 € par année de travail, qui s’ajoutent aux 500 € perçus normalement (soit 800 € par an), dans la limite d’un plafond de 8000 €.

    Le salarié bénéficiaire de l’obligation d’emploi correspond à l’une des situations suivantes :

    • Travailleur reconnu handicapé
    • Victime d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente
    • Titulaire d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale
    • Bénéficiaire d’une pension militaire
    • Titulaire d’une allocation ou rente d’invalidité des sapeurs-pompiers volontaires
    • Titulaire de la carte mobilité inclusion
    • Titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

    Pour un salarié dont la durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué. Lorsque le calcul de ses droits aboutit à un montant en euros comportant des décimales, ce montant est arrondi à la deuxième décimale, au centime d’euro supérieur.
    Lorsque le salarié relève de plusieurs catégories au cours d’une même année, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) applique le montant d’alimentation annuel et le plafond les plus favorables.

    À NOTER

    Contribution de l’employeur

    Cumul avec d’autres dispositifs

    L’employeur contribue à l’alimentation du compte dans 4 cas :
    • Un accord le prévoit (accord d’État, de branche ou d’entreprise)
    • Dans les entreprises d’au minimum 50 salariés, l’employeur n’a pas réalisé l’entretien professionnel, prévu tous les 2 ans, et le salarié n’a pas bénéficié, les 6 dernières années, d’au moins une action de formation non obligatoire. Le compte est alors abondé de 3000 € complémentaires
    • Les droits sont insuffisantes pour suivre une formation (pour obtenir des informations sur la manière dont peut être complété le compte, il est recommandé au salarié de solliciter l’aide gratuite d’un conseiller en évolution professionnelle ou de s’adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines)
    • Un salarié est licencié suite au refus d’une modification de son contrat de travail résultant de l’application d’un accord d’entreprise (il bénéficie d’un abondement minimum de 3000 € de son CPF)

    À SAVOIR

    L’employeur a jusqu’au 31 décembre 2020 pour mettre en place le nouveau cadre de l’entretien professionnel.

    Pour pouvoir suivre une formation plus longue, le salarié a la possibilité d’utiliser son CPF et de l’associer :
  • Les droits acquis en heures, dans le secteur public, peuvent être convertis en euros.

    La conversion en euros des droits acquis en heures s’effectue à raison de 15 € par heure.

  • Utilisation des droits

    L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. Votre refus d’utiliser votre CPF ne constitue pas une faute.

    Vous conservez vos droits acquis au titre du Dif, à condition d’inscrire le solde de ces droits sur l’application CPF avant le 1er juillet 2021. Si vous avez des heures de Dif vous devez les utiliser en priorité. Chaque employeur avait l’obligation d’informer chaque salarié par écrit du nombre total d’heures de Dif non utilisées au 31 décembre 2014.

    Cette information se trouve sur les documents suivants :

    • Bulletin de salaire de décembre 2014
    • Attestation d’heures de Dif (transmise par l’employeur de l’époque)
    • Certificat de travail remis par votre dernier employeur (avant décembre 2014)

    Le salarié peut saisir le conseil des prud’hommes pour demander la communication de ses heures de Dif.

    C’est ensuite au salarié d’inscrire lui-même le solde de son Dif sur son CPF. Il peut se faire aider d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

    Démarches

    Si le salarié souhaite participer à une formation se déroulant pendant son temps de travail, il doit s’adresser à son employeur et lui demander son autorisation au moins :

    • 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois,
    • ou 120 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.

    L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

    Prise en charge des frais de formation

    Les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. Les frais de mobilités et annexes sont exclus de cette prise en charge.

    Rémunération du salarié pendant la formation

    Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.

    En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

    En revanche, lorsque la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas à demander l’accord de son employeur et peut mobiliser ses droits à formation librement. Dans ce cas, il peut faire valider sa demande de formation par un conseiller en évolution professionnelle.

En savoir plus

Accéder aux services en ligne.

Se munir de ses identifiants ou se connecter via France Connect

Moncompteformation
Une fois votre compte créé en ligne, vous pouvez obtenir des informations sur l’utilisation du site moncompteformation.gouv.fr.

Par téléphone
Informations générales : 09 70 82 35 50 (appel non surtaxé)
Problème technique sur le site ou l’application mobile : 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé)

Par messagerie
Depuis votre espace sécurisé, vous pouvez accéder au formulaire de contact pour poser une question à votre conseiller.

Je suis votre Formatrice en PAO : Illustrator Indesign Photoshop, en création de site web : WordPress et Prestashop et en Stratégie Marketing Digital Growth Hacking.

Possédant une maîtrise totale des matières enseignées de niveau débutant à expert. A la tête de la Direction Artistique d’une petite start-up, j’aime inventer avec passion de nouveaux mondes 360 pour nos clients et les accompagner à toutes les étapes de leur projet :

– à la préparation de la stratégie de communication (veille concurrentielle, budget, analyse produit ou service,…)

– à la création de la charte graphique (identifier l’univers graphique propre à la marque, branding, supports de commercialisation,…)

– à la création du site web (hébergement, contenus textes, images, mise en place du e-commerce : paiement en ligne sécurisé,…)

– et pour finir par le marketing digital 360 (tunnels de vente, publicités payantes, SEO, Display, affiliation, tracking, scrapper les mails, campagnes emailing,…)

N’attendez plus ! Elevez votre niveau et boostez les performances de votre Entreprise ! »

Psychosociologue  de formation, après avoir collaboré  aux études sociologiques  du Centre de Communication Avancée au sein du Group Eurocom Rscg  et forte de ma connaissance  du client qui résultait de ces études  , j ai ouvert mon cabinet de Conseil en Marketing.
 
Je travaille essentiellement avec des PME, auxquelles j’apporte :
– du conseil en stratégie,  
– un développement de leur concept , 
– l’optimisation  des compétences   de leur middle management  par un coaching ciblé,
– une formation des équipes de vente  à la relation client…
 
Au fil des années   je développe de plus en plus de séances  de coaching d’une part parce que l humain m intéresse et  d’autre part parce ce que  la progression du stagiaire coaché  est immédiatement lisible….
Quelques secteurs où j ai évolué  dernièrement  : la pâtisserie, la restauration, la boulangerie,  l hôtellerie de luxe, l immobilier , la banque , la parapharmacie…..

Diplômée de l’Institut Charles V, à Paris Master 1 en Anglais, spécialisée dans le cinéma Américain.
Polyglotte, passionnée par les cultures internationales.

20 ans d’expérience dans la restauration en tant que Directrice d’Exploitation au sein de grands groupes, spécialisée dans le service en Salle, la gestion, la force et les techniques de ventes, et les procédures HACCP.

El Mehdi, 31 ans, est un mixologue passionné qui crée des cocktails responsables. Sa philosophie consiste à respecter les produits qu’il utilise, en enseignant aux participants de ses ateliers comment utiliser un fruit de A à Z. Par exemple, avec un citron vert, il utilise les zestes pour la décoration ou l’infusion, le jus pour les cocktails et la peau déshydratée pour créer des poudres pour décorer les verres ou pour réaliser des sirops maison.

Fort de 13 années d’expérience en mixologie, El Mehdi a débuté sa carrière dans un club privé où il a développé son élégance devant les clients. Il a ensuite travaillé dans plusieurs bars à cocktails où il a perfectionné son art en réalisant ses propres sirops, infusions et autres créations faites maison.

El Mehdi a animé des ateliers cocktails en collaboration avec la marque 1664 et la distillerie de Paris. Il a également aidé des établissements tels que Ora et la brasserie d’Auteuil à élaborer leurs cartes cocktails. Il accompagne aussi le groupe MHD lors d’événements comme WE LOVE GREEN et COCKTAIL STREET. Parmi ses succès, il a remporté le concours du bourbon Maker’s Mark.

Native de Tokyo, j’ai toujours travaillé dans le secteur de la restauration. En 1999 je suis venue en France pour apprendre le français. En 2005, j’ai choisi de devenir sushi shyokuni (celui qui fait les sushis). J’ai donc fait venir mon oncle (le maître sushi Hiroshi, qui était un grand chef) en France pour assurer ma formation. Il m’a transmis ses compétences. Ensuite, j’ai travaillé avec une dizaine de chefs japonais entre 2006-2018. En 2017 j’ai obtenu mon diplôme DUFA (Diplôme d’université formateur d’Adulte) pour devenir formatrice de sushi et la cuisine japonaise. Depuis 2019 je fais des nombreuses interventions dans des restaurants dans toute la France. Ma formation est principalement basée de sushi EDOMAE(L’origine de sushi actuelle qui date depuis 1603). 

Compétences :

  • Spécialiste sushi, sashimi et filetage de tous les types de poisson. 
  • Cuisine japonaise
  • Gestion et l’organisation de cuisine 
  • Accompagnent les stagiaires de tous les niveaux 
  • Evaluation et suivis des projets personnels   

Forte d’une expérience de près de 20 années dans le domaine commercial, dans des secteurs aussi variés que ceux de l’Agroalimentaire, de l’Industrie, du Textile et de la Grande Distribution et au sein de TPE/PME comme de grands groupes, j’allie ma passion des métiers du commerce à celle de la formation et j’apporte ainsi une grande valeur ajoutée aux formations que je dispense par l’apport d’expériences concrètes vécues.

Aujourd’hui, mon expertise se trouve dans les techniques de vente ou d’achat ainsi que dans les compétences comportementales du type gestion du stress, gestion du temps, efficacité professionnelle, et dans le management commercial.

Formée et titrée par la formation qualifiante de Formatrice Professionnelle d’Adultes, je suis à même de répondre à tous besoin de formation correspondant à mes domaines de compétences et pour tout public.

Je parle couramment l’allemand et forme également dans cette langue. De par ma longue expérience avec l’international, je peux également enrichir toutes les formations liées au commerce international tant sur les savoir-faire que sur les savoir être, indispensables dans une pratique multi culturelle. Accompagner, animer et faire acquérir dans la bonne humeur sont mes objectifs en tant que formatrice !

Eric Benzaquen a exercé les fonctions de Contrôleur de Gestion et Directeur Financier pendant plus d’une vingtaine d’années dans plusieurs groupes anglo-saxons relevant de l’industrie et des services avant de se tourner vers le conseil indépendant et le Management de Transition en France et à l’étranger. Il a notamment effectué au cours des vingt dernières années plusieurs missions de longue durée pour le compte de grands groupes et de PME françaises exportatrices (Hongrie /Rhône-Poulenc ; Brésil /France Télécom ; Colombie /Vygon ; Venezuela/Woodgroup ; Paris /Kaplan séjours linguistiques), missions au cours desquelles il s’est occupé d’évaluation et rachat d’entreprises locales, restructuration, ainsi que de mise en place de systèmes de reporting siège-filiale.

Aujourd’hui en s’appuyant sur son expérience il s’est spécialisé dans la formation aux nouvelles Normes IFRS et US GAAP tout en poursuivant également en parallèle une activité de Traducteur et Formateur en Anglais et Espagnol. Il est trilingue Anglais/Espagnol, titulaire du C2 de l’Institut Cervantès et détient la double nationalité française et espagnole.

Formatrice en anglais et FLE pour de nombreuses compagnies, professeure de Culture générale (ISEK, AUREIS), je suis également interprète pour le Whitney Museum of New York ainsi que le gouvernement métropolitain de Tokyo et traductrice pour la faculté de médecine. Je donne par ailleurs des cours en anglais à travers des ateliers artistiques et ludiques à des enfants (4-13ans), notamment pour l’école des princes dans le 16ème, et au sein de mon atelier, le 100ecs, à Paris.

Après un Bac L obtenu avec mention très bien, j’ai effectué un parcours Hypokhâgnes et Khâgnes au Lycée Molière à Paris, une 3ème année de Licence en Lettres modernes à la Sorbonne, des cours de littérature (diplôme validé) avec l’université de Californie à Berkeley et enfin un MEEF en anglais (Master anglais 2 CAPES) à Paris la Sorbonne.

Anglais: bilingue, Espagnol: B2, Coréen: A1

Hydrothérapeute de base, j’ai eu l’occasion après une saison de m’installer dans mon village de Haute Loire en 2007 où j’avais un salon avec hamman balnéo et deux cabines de massages sur table et au sol, que j’ai tenu pendant 8 ans.

En 2012 j’ai eu l’opportunité d’enseigner et cette expérience m’a ravi, donc c’est tout naturellement quand j’ai vendu mon salon en 2015 que j’ai décidé d’enseigner à plein temps. Depuis je diffuse mon savoir à travers la France à travers une vingtaine de techniques différentes.

Massagement vôtre Nathalie.

Après 7 années d’études en philosophie, j’ai décidé de sauter le pas et d’embrasser ma passion pour le nail art.
Après 2 ans en nail bar avec Kure Bazaar dans des endroits iconiques de Paris tel que les Galeries Lafayette et le Bon Marché, j’ai voulu établir ma propre clientèle pour proposer des ongles à mon image : colorés, blingy, bad ass et sans barrière !

Mon crédo reste malgré tout la santé des ongles naturels, et je suis là pour prouver qu’avec un bon entretien, de bons conseils et une prothésiste éduquée, les embellissements d’ongles n’abîment pas.
J’ai pu expérimenter en parallèle l’onglerie dans la mode, avec les shootings photo en pub, les défilés de la fashion week, puis dans la musique en participant à des clips, et également en événementiel en partenariat avec de belles marques.

Formatrice depuis 2 ans, j’ai à cœur de transmettre ce métier merveilleux, fait d’humanité et de créativité, en même temps qu’une éthique solide et des connaissances encore bien mal maîtrisées en France.

Jeune adolescent et fils de restaurateurs, je me suis naturellement dirigé vers une formation de cuisinier à l’école hôtelière de Bonneveine à Marseille. J’ai ensuite déménagé en Espagne où j’ai suivi plusieurs autres formations aux métiers de la cuisine, notamment, avec un cursus « gestion de cuisine » à l’école supérieure d’hôtellerie de Madrid et une formation complémentaire « Traiteur » à l’école Hoffman de Barcelone.
A la découverte des cuisines du monde, j’ai suivi une formation exclusive de trois mois en cuisine Américaine chez « Hard Rock Café » à Prague où contrairement à ce que je pensais, tout est fait maison. Cela a été pour moi l’occasion d’avoir une grande expérience dans la restauration à thème et de grand volume.

Ensuite, j’ai suivi une formation régulière de 30 ans d’expériences en France et à l’étranger avec notamment, des formations en cuisine Asiatique ou Ibérique tels que les Tapas.
A chaque expérience, un enrichissement de connaissances exceptionnelles, que ce soit en restauration traditionnelle, internationale ou en hôtel avec un grand apprentissage des buffets à thèmes.
Ma formation, c’est aussi de belles rencontres auprès de grands chefs et des échanges riches en couleurs et saveurs.

Je suis certifié CNEFOP comme praticien en bilan de compétences, je vous accompagne donc dans la réorientation de votre vie professionnelle.

PAO, outils bureautique Microsoft et Google.
Je suis graphiste freelance depuis 20 ans (création graphique et imprimerie de tous supports en communication publicitaire), je travaille avec des clients sur toute la France.
Formatrice bureautique et PAO depuis 13 ans pour des entreprises telles que le musée grevin, les transports prévôté, orange, Chanel…

Formateur bureautique Expert
Photoshop WordPress
Référent PCIE – ICDL SFC Group

Formateur professionnel. Titulaire d’un Master Achat International
Consultant en informatique, Création Digitale et création de sites Web.
Directeur opérationnel Achat et production dans le domaine du Luxe, et du textile. Thierry Mugler, Et Vous, Plein Sud, Louis Féraud…
+30 ans d’expérience

Consultant – référent et formateur dans la conduite du changement dédiée aux entreprises à impact positif ; mes formations sont construites pour répondre aux enjeux économiques – sociétal et environnemental actuel et futur que doivent affronter les entreprises dont les clients attendent des réponses – elles sont le fruit de mon cursus de manager commercial – vente – communication marketing.

Remettre du sens dans son modèle économique et sa relation client est une attente très forte des collaborateurs – collaboratrices qui sont aussi des consom’acteurs.
Adepte du bien-être au travail – de la méditation – j’accompagne et forme bon nombre de décideurs dans leurs choix stratégique et personnel.
En cela ma formation gestion du stress basée sur la compréhension de nos modes de fonctionnement et des exercices pratiques simples et rapide (respiration – prise de parole en public – poser sa voix – sophrologie express – méditation…) est rapidement devenue un best-seller.

Elle est applicable dans bien des domaines tel que l’accueil client – le management – la prise de parole en public – la négociation commerciale – le passage d’examen – d’entretien d’embauche…
La seconde étant la relation client (accueil – phoning – gestion des avis client – commercial – managérial) ainsi que la communication sur les réseaux sociaux numériques.

J’ai créé ma chaine YouTube dédiée à la R.S.E nommée #inRSEwetrust.
Acteur engagé, je suis parrain à la Mission Locale Jeune de Toulon et mentor aux Entrep’Var – le Business Game de la création d’entreprise dans les universités depuis 2017.

Diplômé du centre de formation en massages BE à Paris, il s’est formé à travers le monde entier. Fort de ses 12 années d’expérience, il est aussi formateur et pédagogue. Il a enseigné dans plusieurs écoles de massage parisiennes et formé les équipes de nombreux centres, spas et salons de massage. Son projet pédagogique a été appliqué au programme de l’AFPR et de la POE de Paris 11.

Il est également certifié en thérapie ostéofluidique. Une technique alliant méthode Poyet, ostéopathie énergétique et décodage biologique intuitif.

​Ses diverses formations en massage, thérapie ostéofluidique, arts vivants, civilisation française, en font un praticien apprécié pour ses connaissances et sa polyvalence. Ancien danseur, passionné d’escalade et de yoga, son âme d’artiste lui permet de faire de chacune de ses séances un moment unique et de créer un massage personnalisé de grande qualité.

Dans le cadre de sa pratique professionnelle et de son enseignement, Dejan Garbos développe son propre concept de médecine douce et pédagogie : Protocole CRAFT®, une approche anthropologique du phénomène du massage.

« Ma pratique est holistique. Elle indique que le corps physique et physiologique, le côté psychique et émotionnel et la dimension énergétique d’une personne sont comme un trépied: chaque pied est essentiel.

En ce sens, j’utilise différentes techniques manuelles telles que les massages (techniques occidentales, ayurvédiques, asiatiques et orientales), le shiatsu, le deep tissue, la réflexologie et la connaissance de la thérapie ostéofluidique énergétique.

Au cœur de mon intérêt est un point de rencontre transculturel qui cherche des principes universels de notre fonctionnement en étudiant différentes techniques de médecine douce et de massorelaxation.

Après avoir travaillé 10 ans à Londres et diplômée de l’université de
Cambridge :
CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages –
Mention A), CAE (Certificate in Advanced English), BEC Higher (Business
English), je vous propose des cours d’anglais, sur-mesure, adaptés à
tous les niveaux et tous les profils.

J’enseigne depuis 2013 auprès d’adultes et d’enfants. J’ai formé des
professionnels travaillant dans des secteurs tels que le marketing, le
commerce, l’aéronautique, le droit et la comptabilité. Je propose aussi
des préparations aux entretiens d’embauche avec de très bonnes
réussites. J’enseigne également à l’Institut Supérieur de Journalisme de
Toulouse et la fac de Droit et d’Économie à l’Université Toulouse Capitole.

Je vous accompagne dans vos objectifs personnels et professionnels, je
vous aide à prendre confiance et à booster votre motivation. Cet
apprentissage vous sera adapté en termes de méthode, de contenu et de
disponibilité. Je m’assure aussi que vous passez un bon moment lors de
nos séances. Mon but est de vous donner les moyens d’atteindre vos
objectifs et vous guider dans votre apprentissage. J’établis mes cours
en fonction des objectifs de chacun : conversation, préparation aux
examens (BAC, TOEIC, Linguaskill, IELTS, Examens de Cambridge, …),
perfectionnement professionnel et personnel, voir, préparation à un
entretien d’embauche en anglais. Après une évaluation de votre niveau et
en fonction de vos objectifs, je vous propose une méthode de travail
avec des supports de cours ainsi qu’une remise à niveau grammaticale et
syntaxique.

Avec de la motivation et un travail régulier, je vous garantis une belle
progression en anglais.

De Nationalité Croate, je suis traductrice et formatrice en langues – Anglais (général et professionnel) , Italien et Croate. J’ai fait un M2 en LEA ainsi que en Sciences politiques. Mes villes préférés où j’avais la chance d’habiter sont – Zadar&Zagreb en Croatie, Genova&La Spazia en Italie et Paris & Sète en France. ❤️ Le projet suivant – aprendre l’occitan !

J’ai commencé cette activité en tant que bénévole, partageant mes connaissances et compétences avec passion. Au fil du temps, j’ai développé une véritable expertise dans ces domaines, ce qui m’a permis de faire de ma passion mon métier.

Je m’efforce de rendre mes cours interactifs et stimulants. J’utilise des exemples concrets et des exercices pratiques pour aider mes apprenants à mieux comprendre les concepts, à les appliquer dans leur travail quotidien et devenir autonomes.

J’ai également acquis une solide expérience dans la gestion de groupes de formation et en individuel, m’assurant que chaque participant se sente inclus et soutenu tout au long du processus d’apprentissage.
Je m’efforce de créer un environnement encourageant où ils se sentent à l’aise de poser des questions et d’exprimer leurs idées.

Mon leitmotiv, allier passion, patience et pédagogie.

Plus de 10 ans d’expérience en cuisine et en pâtisserie. Passionné de gastronomie depuis mon enfance, j’ai d’abord appris le métier dans une école hôtelière parisienne, puis dans les cuisines de grands hôtels, avec un petit détour par les cuisines du Palais de l’Élysée ainsi que dans les pâtisseries de la capitale.

J’ai décidé de venir en aide les entreprises et ainsi devenir formateur en hygiène HACCP, Allergènes, document Unique ainsi des formations en cuisine en pâtisserie.

Je me dédie corps et âmes à tous mes clients.